Suite de nos aventures mexicaines

 Après avoir quitté la région de Bacalar, on s'est dirigés vers la ville de Mérida, capitale de la région du Yucatan. On y est resté une semaine, avec plusieurs balades programmées : les sites d'Uxmal et Chichen Itza, le musée du chocolat et les Cénotes de Cuzuma. 

De l'avis unanime de tous les participants, le site d'Uxmal est numéro 1 sur notre podium des cités mayas visitées. C'est sans doute dû, en partie, au fait que c'est le seul site sur lequel on a pu plus grimper et entrer dans certains monuments, ce qui n'est plus possible ailleurs depuis la fin du Covid. La cité est très grande, et on s'imprègne vite des lieux et de la grandeur des bâtiments. 

En face de la cité se trouve un musée sur le chocolat, qui se situe dans un petit jardin botanique et un refuge pour animaux. Ils insistent beaucoup sur le fait que ce n'est pas un zoo et qu'ils essaient, quand c'est possible, de remettre en liberté les animaux quand ils ont pu être soignés. Quand ce n'est pas possible, ils les gardent au refuge, car une vie dans la nature les rendrait trop vulnérables. 

La visite au musée était interactive et nous a appris des choses sur la culture et la récolte des cabosses, les fruits du cacaoyer. Sans surprise, on a eu la confirmation que le Belge est champion de la consommation annuelle de chocolat 😋
































Entre deux visites de sites archéologiques, on a passé une après-midi à la découverte des Cénotes de Cuzuma. Une cénote est un goufre naturel profond rempli d'eau douce et il n'est pas toujours facile d'y accéder, ce qui rend la découverte d'autant plus belle! Pour se rendre à chaque cénote, on prend place dans un petite charette tirée par des chevaux, pour la plus grande joie des enfants!
On s'attendait à se baigner dans de l'eau très froide, mais en fait elle était plutôt bonne. C'est assez impressionnant au début car se baigner sous terre, dans une grotte, on ne fait pas ça tous les jours ... mais on y prend vite goût 😀










Pour clôturer notre tournée (non pas des bars!) mais des cités mayas, nous sommes allés à Chichen Itza, considérée comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde. Effectivement, le site est immense, et la pyramide centrale est majestueuse. Mais, on n'a pas vraiment réussi à profiter pleinement du site car il y a énormément de vendeurs sur tout le site, qui essaient par tous les moyens de nous vendre leurs gadgets. De ce fait, ça masque un peu l'ambiance "mystique" que l'on a ressentie sur d'autres sites. La cité reste toutefois très belle et aucun regret de l'avoir visitée!



















Après ce petit road trip de 15 jours, on a décidé de se poser un peu à Cancun, pour reprendre des forces avant notre dernier mois de voyage à New-York et au Canada. Au programme, repos, école, et piscine. 
On a également visité un musée maya, dont on s'en rappellera je pense bien longtemps ... pas forcément pour les objets observés, mais pour un animal rencontré par hasard, et qui m'a fait perdre tout comportement rationnel .... 😂😂😱😱 












Je vous laisse et m'en vais me noyer dans un bon verre de rhum pour me remettre de mes émotions 😛😄

Noï






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fin du tour du monde, l'heure du bilan

Welcome on board

Entre Québec et le lac Saint-Jean

La vente de la maison

C'est parti !

Découverte de Bangkok

Fin de l'île Maurice

Premiers jours à Maurice

Le parc Casela

L'île plate en trimaran : une journée au paradis