Hola Mexico!
C'est parti pour un premier résumé de notre découverte du Mexique. Ce pays ne faisait pas partie de la liste de nos pays "rêvés" mais les changements de plan font partie intégrante d'un TDM et de toute façon chaque nouveau pays est une aventure en soi!
Pour ces 15 premiers jours, nous avons eu deux invités de marque auprès de nous, venant de Belgique!
On a décidé de découvrir le pays, en visitant plusieurs sites touristiques assez connus, notamment pour les cités archéologiques : Tulum, Bacalar et Mérida. On s'est rendus compte très rapidement qu'ici, tout serait une aventure : l'état des routes est assez catastrophique (finalement les routes cambodgiennes étaient nickel!), visiblement ils ont eu leur permis de conduire dans un kinder surprise, l'organisation des magasins est ... inédite, et puis tout est payant (sauf si on est millionnaires et que l'on a une plage privée avec son hôtel de luxe). On a donc dû composer avec tous ces éléments pour malgré tout prendre du bon temps et faire de belles visites.
On a commencé par le site archéologique des ruines de Tulum. Sa particularité est qu'il est le seul à border la mer des Caraïbes (et ses sargasses). Comme tous les sites dans ce coin du Mexique, on rencontre autant d'iguanes que de chats chez nous, mais ils sont tous inoffensifs.
Trouver une plage publique gratuite s'est avérée mission impossible ... on a donc fait le choix d'aller dans un petit beach club appartenant à un hôtel, histoire quand même de profiter d'une après-midi détente à la plage. On a pu se baigner dans un petit coin d'eau préservé des sargasses (genre d'algue brune qui est très présente sur les côtes mexicaines)!
Pour le dernier jour dans la région de Tulum, nous sommes allés visiter le site de Coba, en compagnie d'un guide maya prénommé Antonio. Grâce à lui, on a appris pas mal de choses concernant la vie des Mayas au sein de leur Cité. Maintenant, quand il pleut, on râle contre Chaak, leur Dieu de la pluie! (d'ailleurs on se dit qu'il doit passer toutes ses vacances en Bretagne 😄).
Il nous a aussi expliqué la tradition d'un jeu de balle façon maya ... deux équipes s'affrontent, le premier capitaine qui marque un panier (avec son coude, son genou ou son tibia uniquement) fait gagner son équipe MAIS perd sa tête ... parait-il que c'est avec joie qu'il le faisait pour honorer son Roi .... ça reste à prouver quand même hein ^^
Histoire de changer un peu après ces deux découvertes de sites archéologiques, on a passé quelques heures sur un bateau à Bacalar, pour naviguer sur sa célèbre lagune avec une eau transparente (et même chaude selon un expert belge!). Diégo et Miguel étaient nos pilotes super sympas, et très bons cuistots (mmmmmm le guacamole et les bonnes mangues poivrées 😋). On s'est arrêtés au-dessus de la Cénote Négro, célèbre pour ses 100m de profondeur et sa noirceur causée par le soufre, ce qui limite fortement la présence de vie sous-marine à cet endroit. On a pu se baigner en pleine mer, tout en ayant pied, c'est toujours aussi impressionnant même après l'avoir déjà fait à Maurice ..
Je vous laisse sur ces images pour terminer ce premier résumé mexicain, à très vite,
Noï
Commentaires
Enregistrer un commentaire