Excursion sur les îles
Pendant une journée nous sommes partis en speedboat pour découvrir les deux îles Phi Phi et l'île de Bamboo :
Environ une heure de bateau avant d'arriver sur Phi Phi Leh, la plus petite et la plus au sud, celle où se trouve "Maya Bay" (film La Plage).
Solène se trouvait à l'avant du bateau et s'est faite des amis canadiens pendant que nous sommes restés derrière. Le bateau allait vraiment vite, ça bouge fort !
Même si c'est très touristique et que nous sommes en pleine saison, je m'attendais à encore plus de monde. Mais surtout, même s'il y a du monde je trouve que la baie est quand même magnifique :
Plus tard, nous avons pu faire du "snorkeling" en mer ... et même Lucas a osé !
Après un repas un poil tardif, nous repartons et faisons un dernier arrêt sur l'île de Bamboo durant une heure. A peine assez pour que Noémie s'endorme un peu ...
On débarque avec des dizaines d'autres bateaux sur une plateforme à l'arrière de l'île.
Pour le calme on repassera, le tourisme de masse, on y participe et c'est maintenant.
On descend du bateau et on se retrouve un peu dans une sorte de jungle mais tout est guidé et chronométré. Quelque part, cela évite que les touristes saccagent le reste de l'île :
Désormais à chaque fois que nous allons sur une plage, on compare le sable avec celui-ci, on n'en retrouvera peut-être pas d'aussi parfait. Qui sait ?!
Maya Bay c'était plutôt pour moi car oui, en bon touriste (et c'est ce que nous sommes, des touristes) je voulais voir ça de mes yeux. C'est fait ! Et encore une fois, malgré le monde, c'était beau à voir.
La question pourrait être : pourquoi ne pas s'y baigner ?
La réponse est simple : nous, touristes, avons saccagé la plage mais surtout le corail ; il n'y avait plus aucune vie dans le coin à cause de la surfréquentation.
Désormais il y a 8 bateaux qui peuvent accoster en même temps, maximum et 375 personnes par heure sur la plage (10h jusque 16h).
On peut aussi trouver quelques solutions et je pense qu'on peut faire plus pour préserver ce très bel endroit.
Après Maya Bay, retour du le bateau pour plonger dans le lagon ! Bon, tout le monde fait pareil mais ... c'est chouette de sauter à cet endroit 😛 :
Il a d'abord sauté de l'échelle mais ça n'allait pas bien alors nous sommes remontés et nous avons sauté de l'avant du bateau ! Son saut m'a vraiment impressionné ! A son âge je n'aurais jamais osé sauter en pleine mer d'un bateau ! 😎
Yo
A nouveau plein de superbes photos :) Celle que je retiendrais si je devais n'en retenir qu'une seule c'est.... C'EST ? ... J'attends vos propositions Noï et Yo :) Lucas et Théo peuvent jouer aussi :)
RépondreSupprimerJe donne ma langue au chat ! Il y en a trop ! Lucas en mer ? Lucas devant Maya Bay ? Les enfants devant Maya Bay ?
RépondreSupprimerIdem ...🤔
Supprimer