Dernière semaine en Thaïlande : d'Ayutthaya à Bangkok

Hello,

C'est parti pour notre retour concernant notre dernière semaine Thaïlandaise, passée entre Ayutthaya et Bangkok. Nous avons pris le train au départ de Chiang Rai, voyage de 10h dans la campagne, on le craignait un peu mais ça l'a fait, les enfants ont été super!

Nous avons choisi de visiter Ayutthaya car c'est l'une des anciennes capitales du pays, et l'intérêt est donc de visiter d'anciens temples en ruine cette fois-ci, ce qui change de tous ceux que l'on a pu voir jusqu'à présent! Nous en avons donc visité plusieurs, ce qui nous a donné un bel aperçu de la ville!






On a également fait une balade fluviale, qui a plus ou moins intéressé les enfants (hé oui, nous avons maintenant un pré-ado qui est parfois plus intéressé par son horaire de Switch que par le fleuve traversé 😂). Mais cela nous a permis de visiter la ville sous un autre angle, et d'assister à une petite partie d'un magnifique concert en plein air ... magique!








Notre avion pour le Cambodge étant le 01 mars, nous sommes revenus quelques jours à Bangkok avant le prochain grand départ. On a découvert un joli parc, surplombé par une grande parcelle qui rend la vue super sympa. Il nous a été conseillé par un franco-thaïlandais, rencontré par hasard dans la rue, qui nous a entendu parler français et est venu vers nous! Une rencontre dûe au hasard comme on aime, qui nous a permis de visiter un nouveau parc, encore inconnu sur Google Maps donc c'était super chouette!

On commence par la vue du toit de l'hôtel (ça change de la chambre 4 personnes de l'auberge de jeunesse) 😎 :







Le Benchakitti Forest Park qui existait déjà il y a bien longtemps mais ce qu'ils ont ajouté récemment est ci-dessous : des passerelles qui surplombent sur les étangs et ça donne une magnifique vue sur la vie, surtout avec le soleil couchant !








Dernier jour à Bangkok ! On en profite pour tester le métro aérien (bien cher) :


Ensuite on se dirige vers ... un Tussaud : il n'est pas bien grand, on a payé un bras pour le combo avec l'aquarium mais ça occupe et tout le monde est content. Je ne vais pas répéter le dicton "enfants heureux ..." 🤪

Le président avec le plus de classe au monde :



Le Messi n'était pas là, mais il y avait un autre joueur ... :


Que serait le foot sans la Premier League ... ?





Nos super-héros :



Fight !!

Bruce Lee ... que de souvenirs d'enfance ... :



Inception, Le loup de Wall Street, et plein d'autres films incroyables ... :



Will !!


Braaaaad :


James Bond :



Ensuite, direction l'aquarium géant de la ville ... situé au sous-sol d'un énorme centre commercial ... :


Les différents requins sont impressionnants : j'espère ne jamais en croiser en vrai hein :









Rien de tel que se gaver de sucre pour le goûter hein :


Et voilà, c'est fini pour la Thaïlande !


C'est l'heure du petit bilan ...

Beaucoup de personnes de notre entourage adorent ce pays et on s'attendait, peut-être à tort, à quelque chose de superbe.

On commence par les quelques points peu positifs 😕

Nous n'allons pas dire que ce n'est pas un superbe pays mais ... nous avons été un peu déçus, nous nous attendions à mieux. Oui les gens sont plutôt accueillants mais on voit clairement l'argent qu'ils attendent derrière leur sourire. Quand on dit "non merci" avec le sourire, ils nous foudroient du regard ...

Ici, tout nous semble prévu pour les touristes (les gens comme nous) : ça a parfois des avantages mais aussi des inconvénients. Beaucoup de temples sont payants. Ce n'est pas cher sur le principe : 40 ou 50 baths, cela fait moins de 2 euros. Mais si on fait 50 baths pour 4 personnes (car selon les temples les enfants paient ou non) multipliés par X temples, ça fait un budget conséquent sur un mois et demi.

Le place de la femme est aussi différente par rapport à chez nous et Noï l'a très mal vécu, elle qui n'aime pas les inégalités ... Elle a été servie.

Nous nous sommes lassés de la nourriture même si pour les connaisseurs, il doit y avoir d'excellents mets : nous n'aimons pas trop les plats épicés alors forcément ça limite !
On a adoré les cuisines de rue où on peut choisir ce qu'on prend. Mais dans les restaurants c'est soit trop cher soit toujours la même chose.

Les prix 4 à 6 fois plus élevés pour les touristes que pour les locaux 🙁
Oui nous avons les moyens d'être ici mais on se sent vraiment pris pour des pigeons ...

Le dernier "petit" truc qui ne nous plaît pas c'est que les Thaïlandais adorent toucher Théo, et particulièrement sa tête ... Selon qui le fait et la manière de le faire, pourquoi pas si on se connaît un peu (la dame à Chiang Mai chez qui nous avons logé quelques jours). Mais que des gens croisés dans la rue se le permettent cela agace Théo (et nous du coup) car il n'aime pas le contact. C'est dérangeant et difficile de dire non : il paraît que ça porte bonheur pour eux ... mais ce n'est pas une bête de foire non plus 👿

Désormais nous lui mettons une casquette même quand il n'y a pas de soleil ...

Au cours de nos échanges avec d'autres familles en tour du monde, nous avons constaté que nous avions tous ce même ressenti ...

Il y a aussi évidemment plein de choses positives 🥳

Le sud est très joli si on s'éloigne des zones touristiques : on a adoré Koh Lanta car c'était beau, agréable et peu fréquenté !

Le nord est très différent et notre coup de coeur a été Chiang Rai, avec le temple blanc et le logement où nous étions car les enfants se sont éclatés.

On a apprécié le soleil ! Il fait toujours beau et chaud !! 🌞

Le temple du Tigre restera dans nos mémoires ! 1260 marches c'est long, difficile et nous étions heureux d'arriver en haut (puis en bas).

La vue sur Maya Bay, même si c'était un endroit bondé, est splendide ! C'est une baie incroyablement belle.

Railay Beach avec notre Soso.

Ayutthaya est une belle découverte avec tous ses vieux temples en ruine.


Demain nous partons vers le Cambodge, un pays très différent ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures 😬

Noï et Yo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fin du tour du monde, l'heure du bilan

Welcome on board

Entre Québec et le lac Saint-Jean

La vente de la maison

C'est parti !

Découverte de Bangkok

Fin de l'île Maurice

Premiers jours à Maurice

Le parc Casela

L'île plate en trimaran : une journée au paradis